Le spécialiste Bébé, Puériculture & Femme enceinte - 👶 +500 000 produits livrés en 48h en France
logo-pourbebe-couleur

Sommaire

maman qui choisie les couches au super marché

Couches en tissu pour bébé : avantages et inconvénients

Récemment boudées des parents depuis l’invention des couches jetables, les couches en tissu font aujourd’hui leur grand retour dans l’univers de la puériculture. À l’heure où le bien-être de la planète et surtout de bébé est au centre des préoccupations, elles sont juste une alternative plus saine, plus économique et plus écolo aux célèbres couches jetables. Voyons de plus près, ensemble, tous leurs avantages et leurs inconvénients pour vous aider à trancher facilement votre choix entre ces deux modèles. Zoom !

 

Les différentes couches en tissu :

Contrairement aux couches jetables, les couches en tissu se déclinent dans divers modèles :

 

  • Les couches en flanelle qui sont les plus douces et équipées de boutons pour les serrer
  • Les couches pliées qui les plus absorbantes car elles se composent de plusieurs couches et sont plus épaisses que les autres
  • Les couches plates qui se composent d’un morceau de tissu attaché à des clips à l’arrière
  • Les couches à forme qui sont semblables aux couches plates. Sauf qu’elles sont de forme incurvée. Elles sont extrêmement confortables car elles s’adaptent au corps de bébé
  • Les couches ajustables qui, comme son nom l’indique, s’ajustent à la taille de bébé. Elles reprennent le même système que les couches jetables
  • Les couches rechargeables qui sont équipées d’un espace apte à recevoir plusieurs tissus absorbants à la fois.

 

Les avantages des couches en tissu :

 

Les couches en tissu cumulent de nombreux avantages contrairement aux couches jetables populaires :

 

Tout d’abord, elles sont plus économiques car elles peuvent se réutiliser durant des années vous épargnant ainsi, d’investir dans des couches jetables tous les mois. Cet investissement à long terme amortit largement vos dépenses mensuelles en matière de couches. Effectivement, plutôt que d’acheter une centaine de couches jetables par an par exemple, vous n’en acheterez plus que 10 le temps que votre enfant grandisse, grâce à ces modèles réutilisables

 

Puis, les couches en tissu sont incontestablement plus saines que les couches jetables parce qu’elles ne contiennent aucun composant chimique jugés dangeureux pour bébé. La plupart d’entre elles sont fabriquées à partir de coton. Elles sont donc hypoallergéniques et laissent respirer la peau. Aux dernières nouvelles, certaines se déclinent même dans des modèles 100% bio car elles sont entièrement faites de matières 100% naturelles comme les microfibres de bambou.

 

Ensuite, elles sont synonymes de gain de temps car une fois à court de couches, il n’est plus nécessaire de courir au magasin pour en acheter. Une fois son stock bien rempli, il se suffit de s’en servir et de les laver régulièrement pour pouvoir les réutiliser par la suite. 

 

Et par-dessous tout, elles sont respectueuses de l’environnement. En effet, selon les études, un bébé salit en moyenne deux mille kilos de couches jetables au cours de sa croissance. Or, ces dernières ne sont pas biodégradables. Elles mettent alors plusieurs années avant de se dissoudre. En attendant, elles s’accumulent dans les déchets et polluent davantage la planète. Pourtant, les couches en tissu, en tant que modèles lavables, évitent de générer des kilos de déchets dans l’environnement. Elles pourront même être réutilisées sur un autre enfant ou bien recyclées. Donc, en choisissant d’utiliser des couches en tissu, vous contribuez automatiquement à la protection de notre chère planète.

 

 

Les inconvénients des couches en tissu :

 

 

Seul bémol, les couches en tissu doivent être lavées après chaque utilisation. Ce qui est peu pratique pour certains parents qui n’ont pas forcément le temps de faire régulièrement la lessive. Cependant, il ne faut pas grand chose pour les laver car il suffit d’un peu d’eau et du savon (de préférence neutre). Il ne faut pas non plus beaucoup de temps pour ce faire car elles se lavent à la machine à 40°C. Leur séchage peut même se faire au sèche-linge.  

 

En outre, dans un monde où l’on essaie de conserver au mieux les ressources de la planète, on reproche aussi aux couches en tissu de dépenser l’eau, qui se fait de plus en plus rare.

 

Enfin, les couches en tissu de mauvaise qualité sont peu efficaces car elles ne sont pas absorbantes et parfois, elles ne sont pas non plus imperméables. Elles laissent alors transparaitre le caca et le pipi de bébé sur sa culotte, voire sur ses vêtements. Vous serez alors obligé de le changer et de lui faire prendre à nouveau un bain.

 

 

Comment choisir les couches en tissu ?

 

Il existe plusieurs couches en tissu, disponibles dans plusieurs tailles et différentes matières. Comment donc choisir ses langes dans cette diversité de modèles ? Pour faire simple, le choix d’une couche est une affaire de goût, de préférence et de budget. Chaque parent est donc libre de choisir le modèle qu’il veut. Toutefois, une bonne couche en tissu doit répondre à certains critères. Entre autres, elle doit être évolutive pour s’adapter à la croissance de bébé qui grandit très très vite. Elle doit aussi être super absorbante pour optimiser le confort de bébé. Pour garantir son imperméabilité, elle doit également se composer de tissu 100% imperméable et respirant comme le pul. 

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS IDÉES CADEAUX